Une portée unique pour une race unique
Actualité publié le 18/04/2025
Annonce portée 2025 – Epagneul de Pont-Audemer
Retour
Nous avons l’immense plaisir d’annoncer une future portée d’Epagneul de Pont-Audemer, une race aussi attachante que rare, avec à peine 200 sujets recensés dans le monde entier. Très peu d’éleveurs la travaillent, et les naissances restent trop peu fréquentes pour assurer une progression stable de la population.
Ce projet est le fruit de longues recherches, de nombreux échanges et d’une profonde réflexion. Notre choix s’est porté sur un mâle exceptionnel : Westgrove Polaris, 9 ans, issu de la toute dernière portée née en Finlande.
Pourquoi ce choix ? Parce qu’au-delà de la rareté, nous cherchons l’équilibre idéal entre santé, caractère, aptitude au travail et respect du type.
Polaris est :
• testé indemne ECVO (tares oculaires officielles)
• radiographié : dysplasie des coudes indemne / dysplasie B pour les hanches
• dentition complète en ciseaux
• titré en beauté (CAC & Meilleur de Race)
• multi-éprouvé au travail : chasse sur terre & à l’eau, obéissance, Champion de rally obéissance
• et surtout, il chasse activement la grouse et autre petit gibier en Finlande avec sa Propriétaire
Il présente aussi une excellente diversité génétique avec un taux de consanguinité très faible — une richesse précieuse pour l’avenir de la race.
Côté génétique, à part d'être testé indemne sur beaucoup de différents maladies génétiques il est homozygote e/e au locus E, ce qui explique sa robe atypique, non conforme au standard FCI. Ce point est aujourd’hui maîtrisable grâce aux tests génétiques. Sa future chérie, notre Trudi, est homozygote E/E : ainsi, tous les chiots porteront la robe standard, bien qu’ils soient porteurs du gène e. Il suffira plus tard de les marier à un sujet non porteur pour conserver la conformité. En tant qu’éleveurs responsables d’une race confidentielle, nous mettons la priorité sur la santé, le tempérament et la passion pour le travail. L’apparence s’harmonisera au fil des générations — d’autant plus que les parents de Polaris sont bien typés.
Trudi est également radiographiée B, testée indemne sur plus d’une centaine de maladies héréditaires via Embark, complète en dentition et de petit format. Elle est, comme on dit, une vraie mordu de chasse.
L’été dernier, Trudi nous a offert 8 magnifiques chiots avec le magnifique Jarnac de Passemarais. Tous sont complets en dentition, bien typés, et passionnés par le gibier. Nous espérons en revoir plusieurs chiens cette année à la Nationale d’Élevage afin d’avoir le retour des juges sur les fruits de notre sélection.
Nous pensons que cette future portée avec Polaris s’annonce tout aussi prometteuse, avec des qualités complémentaires, aussi bien au niveau de la chasse que du patrimoine génétique.
Nous avons hâte de voir ce que cette union exceptionnelle pourra apporter à la race. Si vous partagez notre passion et notre vision, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.